Honduras, Projet de Reforestation d’Aprosacao : Point sur la certification

IMG_0692

Le projet de Reforestation d’Aprosacao a effectué sa dernière revue Gold Standard* avant certification initiale. Ce projet communautaire de reboisement et d’agroforesterie avec de petits producteurs de cacao a permis la plantation de 200 000 arbres entre 2012 et 2015.

Le projet Aprosacao à Olancho Honduras est développé en partenariat avec les producteurs de cacao de la coopérative Aprosacao. Reconverti d’éleveurs de bovins à producteurs de cacao biologique, ils plantent des arbres dans leurs parcelles afin de cultiver le cacao dans des modèles agroforestiers.

L’objectif de ce projet, initié par Chocolats Halba et mené localement avec la coopérative APROSACAO et l’ONG locale Helvetas, est de développer une filière de cacao de haute qualité sociale (commerce équitable) et environnementale (agriculture biologique, agroforesterie) au Honduras.

IMG_0659

En 1998, l’ouragan Mitch a anéanti 70% des récoltes honduriennes, entraînant la destruction irréversible des champs de cacao du nord du pays et le développement subséquent d’une nouvelle zone de production de cacao dans la partie orientale du pays.

Vingt ans plus tard, la production de cacao au Honduras doit toujours faire face à de nombreux enjeux environnementaux (déforestation, utilisation de pesticides, diminution de la fertilité des sols, appauvrissement en eau, changement climatique) et sociaux (traite et travail des enfants en particulier). Pur Projet accompagne Chocolats Halba et le groupe Coop dans la mise en place d’une filière de cacao durable au Honduras, dans la région de Patuca.

Le parc national de Patuca est la deuxième plus grande zone de protection de la biodiversité du corridor méso-américain : il est d’une importance décisive pour la faune et la flore ainsi que pour l’équilibre des eaux souterraines de toute la région.

La coopérative de producteurs de cacao APROSACAO et l’ONG locale Helvetas sont les partenaires locaux du projet. Ils souhaitent développer une filière de cacao de haute qualité sociale (commerce équitable, protection et émancipation des populations) et environnementale (agriculture biologique) pour Halba, en aidant les agriculteurs à mettre en place des modèles et des systèmes agroforestiers ou sylvo-pastoraux pour leur bétail.

Les principaux objectifs sont la plantation agroforestière (arbres fruitiers, bois précieux et cacao) sur 150 hectares en partenariat avec 150 familles d’agriculteurs ; l’accompagnement technique et formation par Helvetas ; la création d’une structure collective (type coopérative) pour gérer la fermentation, le séchage et la commercialisation du cacao ; le soutien à l’amélioration des processus de transformation du cacao, en particulier le séchage et la fermentation.

Les principaux bénéfices sont :

– l’augmentation des zones de cultures non déforestées et le volume de production du cacao ;

– la réalisation de profits à court terme dans la diversification des sources de revenus (vente des fruits), le reboisement et l’amélioration continue de la vie des cultivateurs de cacao (pour faciliter l’introduction de la culture du cacao) ;

– l’amélioration continue de la qualité et le contrôle qualité de la construction.

IMG_0783

* Gold Standard (GS) est l’un des labels qui ont été mis en œuvre dans le monde. Les projets labellisés par cette norme sont menés conformément aux méthodologies et aux principes techniques définis par les normes ISO 14064 et 14065. Ces projets doivent être validés et vérifiés par un organisme indépendant qui a été accrédité par l’UNFCCC (CCNUCC) ou l’American National Standards Institute.

La validation par rapport aux exigences techniques définies par GS garantit que tous les crédits de carbone générés sont conformes aux principes d’additionnalité, de transparence, d’irréversibilité et de traçabilité. Une fois le projet enregistré auprès du GS, ses informations sont rendues publiques.

Share Button