La République des Arbres

arbreUne étude scientifique récente confirme que les arbres communiquent entre eux et collaborent. Ils échangent des ressources, les excès de l’un nourrissant les déficiences de l’autre. Il existe ainsi une solidarité entre les arbres qui entraîne un équilibre dans l’écosystème, une interdépendance vertueuse qui rend la Nature plus résiliente, pour le bénéfice de tous. Face à ces vertus des plantes et des arbres, les Humains font eux pâle figure en terme de collaboration tant entre eux que vis à vis des autres espèces. Ce qui restera très certainement de notre présence sur Terre, c’est un écocide généralisé de toutes les espèces au profit d’une seule, l’Humain… Mais ceci n’a pas de sens et pas d’avenir.

Dans la Nature si une espèce devient prépondérante, elle va créer un déséquilibre qui à terme l’amènera à sa propre perte. Nous avons besoin des autres pour notre propre équilibre. La folle course à la destruction de écosystème est aussi un suicide collectif. L’Ecologie est humaniste, il faut l’expliquer, pour que le Monde s’engage vraiment. L’objectif de PUR Projet c’est précisément de participer à créer cette dynamique collective, non-duale et transformative. A notre modeste échelle, nous voulons utiliser l’économie pour régénérer l’environnement, là où normalement ce rapport est inverse. Notre effort est moins qu’une goutte d’eau dans un océan si l’on compare nos actions aux enjeux.

Faut-il se résigner ou baigner dans un optimisme béat ? Ni l’un ni l’autre, il faut surtout s’engager, partout et toujours plus, sans relâche, sans penser à ce que nous coûtent ces efforts. Il faut se dépasser et encourager tout le Monde à agir, maintenant. Si ce n’est pas pour nous, au minimum au nom des générations futures et des autres espèces. Ne serait-ce que pour tenter de ressembler à ces arbres qui s’entraident et aider les Hommes à regagner un minimum de dignité. Que vive la Nature et que naisse la République des arbres.

Share Button