Le coeur et la raison

 

Nous avons développé de nombreux outils pour aider nos partenaires à évaluer, réduire et compenser leur empreinte socio-environnementale, ainsi que pour développer les projets d’Insetting via l’Agroforesterie et valoriser leurs multiples bénéfices, pour les sols, l’eau, le climat, les producteurs agricoles et l’entreprise qui s’engage. Nous avons en particulier un outil unique de valorisation des services écosystémiques rendus par nos projets. Celui-ci permet de valoriser en euros par hectare et par an, la valeur des services écosystémiques créés. Nous pouvons ainsi prouver scientifiquement le bénéfice économique qu’il y a à s’engager, pour l’entreprise qui investit dans ces stratégies, mais aussi pour l’Homme et la Planète. Réduire et compenser son empreinte au sein de son écosystème est créateur de valeur partagée, de plus en plus de décideurs et d’entreprises l’ont intégré.

Mais au-delà des chiffres, du modèle économique et des preuves tangibles que nous pouvons apporter pour prouver la rentabilité de l’investissement, le cœur reste l’élément clé dans la prise de décision. La recherche de sens, celui que l’on veut donner à l’entreprise et ses produits, à son métier et plus largement à sa propre vie. La compassion, l’envie d’être utile et de changer la donne restent les principaux leviers de l’engagement pour un Monde meilleur. Nous l’observons chez la plupart de nos partenaires, un des fondements de leur engagement, c’est leur leadership, leur envie de réaliser de beaux projets qui ont du sens et les rendent plus fiers et plus heureux de faire leur métier.

Merci pour votre engagement et ces témoignages d’un humanisme rare et précieux. Merci d’aider via nos projets des petits producteurs agricoles défavorisés, ils sont eux aussi animés et touchés par cet esprit de solidarité et d’amitié. Merci car vous nous rappelez ainsi notre humanité et notre indissociable interdépendance avec la Nature, sa beauté, et la puissance de l’amour du vivant.

Prouver par la raison est une étape nécessaire, mais c’est sans doute par le cœur que nous réussirons à relever le grand défi de notre avenir et celui des générations futures. De tout cœur, un grand merci.

 

 

Share Button

Une réflexion au sujet de « Le coeur et la raison »

  1. Jon

    Bonjour à tous et bravo pour vos actions !
    Avez-vous entendu parlé des foyers de cuisson améliorés ? Ces foyers bois ou charbon réduisent la consommation de combustible de 50% au moins, sans parler des fumées noires facilement réduites de 80%. Pour chaque famille qui utilise un de ces foyers, cela signifie une diminution des émissions de GES d’au moins 1 TeqCO2 par an ! Ne serait-ce par un formidable outil complémentaire à votre action ? 😉 Je serai ravi d’en parler davantage avec une personne de l’équipe.
    Amitiés. Jon

Les commentaires sont fermés.